Vous avez remarqué, en ce moment, l'actualité n'est pas folichonne mais c'est sans compter sur New Super Mario Bros 2 qui refait parler de lui. S'il faudra attendre encore un peu, sachez que sa sortie est imminente au Japon (c'est demain) et donc, pour l'occasion des tonnes de détails ont filtré sur le jeu. Comme d'hab, voici un recueil de ce qui vous attend UP : ainsi que quelques rectifications et précisions supplémentaires qu'on connait depuis sa sortie japonaise :
- Il y a plus (dans le sens "+") que 8 mondes. UP : en fait, il y en a 9 (6 mondes + 3 spéciaux nommés champignon, fleur et étoile.)
- Les niveaux avec le fantome géant (nommé Boohemoth) que vous avez pu voir dans les trailers, sont en scrolling automatique. Fixez le fantôme du regard pour freezer l'écran mais si vous le fixez trop longtemps, il continuera à avancer quand même.
- Les blocs "?" volants du premier New Super Mario Bros sont de retour. UP : contrairement à ce dernier, ce sont des blocs dorés qui se greffent sur la tête vous gratifiant de pièces dont le débit dépend de votre vitesse de déplacement. Il vous offre aussi une invincibilité temporaire.
- Luigi n'est pas jouable en solo. UP : en fait, si mais il faut battre Bowser d'abord puis maintenir L+R enfoncé à l'ecran de selection du fichier. Comme les volets précédents, Luigi n'a pas de capacités spécifiques.
- En co-op, l'ecran suit le joueur qui a un curseur sur sa tête. Pour changer de joueur, l'autre doit l'attaquer en faisant une attaque rodéo ou être le premier à entrer dans un tuyau. UP : Et je rajouterai que cette idée est incroyablement stupide...
- On ne peut plus porter son partenaire.
- La feuille invincible qui confrère le raton-laveur blanc ne protège pas de la lave, de l'eau empoisonnée, ni des chutes dans le vide évidemment.
- Un niveau contient de l'eau dont la hauteur change sans cesse. UP : Un seul niveau en effet, contient de l'eau empoisonné dans la hauteur change régulièrement.
- Si vous réunissez certaines conditions, un niveau arc-en-ciel sera disponible dans lequel vous pourrez recevoir une tonne de pièces. Mais comme les maisons de Toad, vous ne pourrez y accèder qu'une fois avant qu'il disparaisse. UP : Pour accéder à ces niveaux, les deux derniers chiffres du chronomètre doivent correspondre au numéro du monde où vous êtes. Ainsi dans le monde 1, il suffit de boucler un niveau en ayant x11 au compteur (le premier chiffre x ne compte pas), x22 pour le monde 2, etc. Pour les mondes spéciaux champignon, fleur et étoile, le chrono doit afficher x77, x88 et x99 respectivement.
- Des canons bleus vous propulseront dans ce qu'on appelle des "Dash Level". Dans ces niveaux, Mario court sans pouvoir s'arrêter jusqu'au drapeau. Il faudra bien timer ses sauts pour arriver sans bobo en recoltant un max de pièces en route. UP : Ceci vous permettra d'accéder aux mondes spéciaux champignon et fleur.
- Le mode Coin Rush existe en trois difficultés : champignon, fleur, étoile. Plus la difficulté est grande et plus les niveaux choisis aléatoirement pour ce mode seront issus des mondes les plus avancés du jeu. Par exemple, la difficulté champignon vous emmènera dans les premiers niveaux uniquement, la difficulté étoile dans les derniers.
- Vous pourrez jouer au mode Coin Rush soit en Mario normal, soit en raton-laveur blanc cheaté.
- Si vous streetpassez pour la première fois, votre score ne sera pas affiché tant que vous n'y aurez pas joué au moins une fois.
- Des niveaux spécifiques pour ce mode de jeu seront disponibles en DLC plus tard.
- Le jeu aurait dû se nommer New Super Mario Bros. Gold, ce qui aurait été logique... en tout cas, plus logique que ce chiffre 2 alors que c'est le troisième de la série... (genius !)
- Selon les développeurs, New Super Mario Bros. U sera encore meilleur (mmmmh !)